FOUSSOUBIE et autres cavités voisines (Ardèche, France)                              www.foussoubie.fr

 

 

PAGE : Mise en ligne 09.07.2016 - Mise à jour 28.11.2022 - 9312 visites au 29.02.2024

CAVITES_ARDECHE_Secteur_F

Accès à la base de données (BDD)
Filemaker serveur mutualisé
[incalculable] visites au 29.02.2024
  Notice explicative de la base de données
xxx téléchargements au 29.02.2024
(en projet)

INVENTAIRE SPÉLÉOLOGIQUE
"Secteur F" des gorges de l'Ardèche (07 - France)

(rive droite, zone Foussoubie - Chaire)

Patrick LE ROUX
(données du Groupe de Recherches Biospéléologiques et gestion informatique)

 

avec les contributions de

Groupe de
Recherches
Biospéléologiques
Commission Fichier
du CDS 07
Autres
SLAMA Pierre †
LE ROUX Patrick
CHÉDHOMME Jacques
HOUSSAIS Louis †
CHOCHOD Daniel
CHEILLETZ Émile †
ZMUDA Marius
LEVRAY Sylvain
ESCAT René †

PLATIER Gilbert
BAYLE Christian
MARCHAND Thierry
GUICHARD Jean-Luc
SERRET Patrick
ARNAUD Judicaël

VAN DEN BROECK Erik
GUILLARD Stéphane
LEROY Mickaël
GOLENVAUX Lucienne
MATTLET Jean-Marc
et de nombreuses autres personnes…

   La base de données comprend 159 "phénomènes karstiques" au 14/04/2022. Elle inclue les cavités connues et des éléments importants à la compréhension du karst comme les dolines. Le secteur peut évidemment contenir d'autres phénomènes ou cavités non portés à notre connaissance.
   La cavité principale du secteur est le réseau de Foussoubie, système karstique allant de la goule de Foussoubie (ponor absorbant la dépression de Vagnas - Labastide-de-Virac qui s'étend au Sud sur des zones non karstiques du Gard) et résurgeant rive droite des gorges de l'Ardèche à l'évent de Foussoubie en amont du Pont-d'Arc. Deux colorations ont aussi été identifiées à la source de Vanmale. Au-dessus de l'évent, l'aven Cordier et l'évent supérieur de Foussoubie permettent des traversées spéléologiques. Elles connaissent une assez forte fréquentation.
   L'autre entité spéléologique importante du secteur est la grotte de la Chaire et la perte du Rieussec qui débouche aux résurgences Mère et Diaclase.
   De nombreuses autres entrées de cavités ont été identifiées, la plupart sans relation (connue) avec ces cavités principales. La plus célèbre est certainement la grotte de la Violette où a été trouvé en 1955 un "dépôt" de l'âge du Bronze. Un deuxième "dépôt" funéraire se trouvait à l'évent de Foussoubie. Sur le plateau, les avens les plus importants sont l'aven du Devès de Virac et l'aven de Champagnac. La grotte du Chassel, la grotte de la Matte d'Arc et la grotte du Têt' ont des développements notoires. Notons par ailleurs les nombreuses cavités épidermiques de la zone des falaises des gorges, notamment rive droite du Pont-d'Arc, des pertes impénétrables dans le lit du Rieussec et bien sûr des cavités de moindre importance et quelques dolines….

   Cet inventaire n'est exhaustif QUE DE CE QUI A ÉTÉ PORTÉ A NOTRE CONNAISSANCE, soit par consultation et exploitation des publications connues, soit par des communications directes.
   Tout ce que nous avons déjà récolté n'est pas encore saisi dans la base de données.
   La saisie des informations se fera dans les mois (années) qui viennent.

   Il me semble important de tester le fonctionnement de la BDD via internet sans avoir achevé ces saisies. J'attendais le feu vert de la Commission fichier et du CDS 07, ce qui est désormais acquis.

   N'hésitez pas à signaler les informations manquantes ou que vous jugeriez erronées sans crainte de doublonner des renseignements déjà connus : mieux vaut trop d'infos que pas d'infos ! MERCI.

>>> Patrick LE ROUX 13 impasse Le Roux 29000 QUIMPER 06 85 20 11 26

• Cette base de données (fichier informatique avec différentes rubriques sériant nom principal de la cavité - synonymes ou autres noms utilisés - coordonnées - accès - description - historique - topos et/ou photos - biologie - géologie et autres aspects scientifiques - etc.) est réalisée avec le logiciel FileMaker© qui permet la réalisation de rapports ou états détaillés.
   Une version simplifiée est accessible en ligne et seulement en lecture par l'intermédiaire des navigateurs internet qui n'ont hélas pas la puissance d'édition permettant des impressions correctes de rapports ou d'extraits partiels. La nouvelle version du serveur (FileMaker 18) améliore grandement les possibilités d'impression en choisissant "Affichage sous forme de pdf". Rapide pour une fiche unique (après recherche appropriée) mais plus long pour éditer simultanément plusieurs fiches.

Accès à la base de données ou cliquez sur l'image >>>
Cliquer sur "Se connecter en tant qu'invité".
Des explications ou commentaires sont inclus dans l'écran d'accueil.
Une base de données nécessite un apprentissage :
affichage, mode recherche, trier, rubriques ou champs, etc.
Une notice explicative est prévue en pdf (? pages).
Essayez !

   

• Ce travail verra peut-être son aboutissement dans une version "papier", sous une forme encore à déterminer, au sein du "Collectif Foussoubie" organisé par le Laboratoire EDYTEM sous la houlette de Stéphane Jaillet et en collaboration avec la Commission fichier du CDS 07 pour constituer le tome ? de l'Inventaire spéléologique de l'Ardèche.

A paraître ?