FOUSSOUBIE et autres cavités voisines (Ardèche, France)                              www.foussoubie.fr

 

 

PAGE : Mise en ligne 13.12.2017 - Mise à jour 13.12.2017 - 871 visites   au 31.08.2018

FOUSSOUBIE
Détériorations, actes de vandalisme
Stéphane GUILLARD

   Le 6 mars 2017, la section locale Ardèche du SNPSC (Syndicat National des Professionnels de Spéléologie et de Canyonisme) a organisé une action de nettoyage dans le secteur de l'évent de Foussoubie. De nombreux tags et gravures commençaient à envahir la vire de Cordier, nous avons fait place nette car l’expérience prouve que la bêtise attire la bêtise : ces marquages doivent être effacés rapidement sous peine de donner l’idée aux prochains…
   Les dégradations de cavités ne sont pas que le fait des groupes encadrés : combien de grottes souillées et martyrisées par nos congénères ! Nous ramassons un peu partout sous terre des détritus enfouis de longue date, nettoyons de larges inscriptions au noir de fumées sur les parois… et tout ça date aussi de bien avant les premiers groupes encadrés. Nous constatons avec dépit que malheureusement bien des cavités ont été délabrées par tous ceux qui les ont fréquentées, fédérés ou non, professionnels, clients, touristes, etc. L’Homme rentré sous terre a d’abord vénéré la grotte, puis l'a dégradée sans discernement.
   Heureusement les temps changent, les utilisateurs du milieu souterrain se soucient un peu plus du devenir et de l’impact de leur passage, les professionnels n’y échappent pas et les LEDS sont une bénédiction pour l’impact de nos incursions.

   La jolie galerie des normands se porte plutôt bien et les années n’ont presque pas entamé sa beauté. Les visiteurs jouent bien le jeu de la protection. Avec le CDS 07, nous avons placé un panneau au début de la galerie.

    
Photos GUILLARD Stéphane (2017) Panneaux de protection pour la galerie des Normands.

   Cette action de nettoyage - réparation a été faite l'hiver 2017 par un collectif de pros (Lionel Rias, Christian Boucher, Remy Glinka, Gérard Garnier, Eric Posbikian et Stéphane Guillard) dans le secteur Cordier et évent supérieur.

SNPSC - GUILLARD Stéphane (2017) ACTION 06.03.2017. {4p., 13 photos}

  Document
SNPSC
GUILLARD Stéphane
(2017)
ACTION 06.03.2017
Mis en ligne 165 téléchargements
13.12.2017 au 31.08.2018

   Deux équipes se sont réparties entre Cordier et Évent supérieur de Foussoubie. A l'extérieur, débroussaillage et épierrage des sentiers d'accès.
   A l'intérieur, de vieux tags acétos et des gravures ont été nettoyés, un balisage a été posé pour protéger ce qui peut l'être encore, tentative de réparation de grosses concrétions cassées qui ont été découvertes à l'automne 2016…
   Quelques équipements permanents ont aussi été changés, notamment à la tête de puits de l'évent supérieur.

 

NDLR
   Je suis navré qu'une telle action ait été nécessaire. Si ces visiteurs qui ne méritent pas le terme de "spéléos" avaient été un tant soit peu respectueux de leur environnement, tous pourraient continuer à en profiter.
   Dans les années 60, le soucis environnemental était quasi absent : les explorateurs de Foussoubie ont enterré leurs poubelles dans le sable du CB et laissé d’autres à l’air libre. Ces dernières avaient été remontées dans les années 70, mais pas les “enterrées” car il aurait fallu sonder un peu partout. La grosse crue de 2002 en a découvert une partie (ou tout, mystère) mais à ma connaissance n’ont pas encore été ressorties.
   Nous avons aussi abandonné du déchaulage de carbure dans le lit du ruisseau, cassé quelques concrétions ou des becquets de roche pour poursuivre les explorations, mais de là à casser par pure bêtise !
  Notons aussi que c
ertaines inscriptions au “noir de fumée” sont précieuses : peintures préhistoriques, inscriptions anciennes du Moyen-âge ou plus récentes comme celles de Martel, dates d'exploration… Tout effacer peut aussi être un sacrilège, il faut agir avec discernement.

Patrick LE ROUX
(décembre 2017)